Assemblées Kayoux - septembre

Comme au mois de juin, une petite vingtaine de participants ont répondu présents en ce beau dimanche de septembre à la Maison de la citoyenneté. Mais le faible nombre n'a pas terni la qualité et l'enthousiasme de la part de tous :-) Au programme, 4 ateliers ont occupé nos esprits et nos débats :

 - Abordée en agora, c'est d'abord la "Maison Blanche du Lac de LLN" qui a retenu toute notre attention. Le collectif du même nom, dont l'objectif est d'y ouvrir un centre socio-culturel autogéré, vint d'abord nous exposer son projet et sa démarche. Un bel échange collectif s'en suivra et aboutira à la décision d'introduire une motion en urgence, du fait de la menace d'expulsion.

https://cloud.domainepublic.net/rbuxant/s/JMdF5DXNt44GL9Y
Au conseil l'urgence du point rajouté n'est pas retenue (8 contre, 7 abstention, 14 pour), bien que le débat intéressait l'ensemble des conseillers ! Kayoux posera alors 4 questions sur le sujet en fin de conseil, dont la réponse figurera au PV du conseil, accessible sur le site de la ville.
https://cloud.domainepublic.net/rbuxant/s/dnJxKTgZRGcoCZ7
https://www.olln.be/fr/hotel-ville-politique/conseil-communal/calendrier.html

- Par la suite, c'est sous la forme de 3 tables thématiques que nous nous sommes penchés sur l'ordre du jour du conseil communal. Le point 2 et le point 43 feront l'objet de débats spécifiques, alors que le reste des points, débroussaillés par le "groupe de préparation" fera l'objet d'une table de validation/révocation. L'ensemble des votes et interventions porté par nos porte-paroles à l'issue de cette assemblée peut être consulté ici. De manière plus détaillée :

 * Au point 3, c'est la convention avec BePlanet qui est discutée : la commune a décidé de "sous-traiter" son budget "Participation (20.000eur) à la fondation BePlanet. La moitié du budget file en frais de fonctionnement pour organiser la solution "clé en main", laissant l'autre moitié pour le financement des projets soumis par les citoyens... augmenté d'une participation qui sera récoltée auprès des entreprises, à travers la campagne "Proximity" qui se lance. Quel est l'avis de l'assemblée à ce sujet ? Bien des questions se sont posées, et bien des arguments ont été échangés. Cela se conclut par un vote diversifié in fine (1/3 pour; 1/3 abstention ; 1/3 contre) que les porte-parole porteront sous l'"Abstention" justifiée au conseil.

 * Au point 42, c'est le "Contrat Rivières" pour les 3 prochaines années qui est débattu. L'occasion d'en savoir plus sur la géographie et les rivières de notre territoire, et de parler des derniers incidents vécus sur le réseau de la Malaise. C'est un vote "Pour" qui est reporté au conseil, joint à des arguments que vous pouvez découvrir ici.

 * Le reste des propositions de votes et leur justification est validé sauf pour le point 5, où la proposition passe d'un "pour" à l'"abstention" suite à une objection. C'est l'urgence environnementale qui motive l'objection concernant l'usage de tablettes par les agents de quartier pour effectuer les domiciliations. A lire ici.
https://cloud.domainepublic.net/rbuxant/s/dnJxKTgZRGcoCZ7

Inscrivez-vous à notre newsletter

Je m'inscris !