Tirage au sort de l’ordre de la liste Kayoux

Deux sacs et deux tas de cialloux marqués pour le tirage au sort des noms

 

Aujourd’hui, 12 septembre, était un jour important pour notre projet de démocratie locale, nous avons tiré au sort l’ordre des 18 Kayoux, y compris la tête de liste !

Rappelons le contexte global dans lequel le projet Kayoux s’inscrit : Il n’aura échappé à personne que nous sommes dans une urgence climatique, sociale et de changement de modèle économique. Des décisions importantes et ambitieuses devront être prises rapidement pour le bien commun. Elles ne pourront être imposées par la force mais nécessiteront l’adhésion de chacun·e parmi nous pour être réellement efficaces.

Pourtant, rarement auparavant la confiance en la démocratie et nos institutions n’a été aussi basse. Le sondage Noir, Jaune, Blues de la RTBF-Le Soir le montre bien. Saviez-vous que sur toute votre vie, vous n’aurez que 10 décisions électives à prendre pour votre commune ? Et nous estimons être en démocratie pour cela ? Dans ces conditions, comment être à la hauteur des enjeux ? Il faut retravailler sur notre modèle de démocratie.

Précisément, le projet Kayoux est une tentative de sortir de cette crise de confiance en la politique par le haut. Il s’agit d’expérimenter de nouvelles formes de démocratie. Ainsi notre programme pour cette première élection portera sur la mise en œuvre de l’outil “assemblée populaire permanente”. Ces assemblées comprendront des moments d’information, de délibération et enfin (et surtout) de DÉCISION. En tout cas, les élu·e·s/porte-parole de Kayoux auront pour seule mission de répercuter et faire entendre la voix de l’assemblée citoyenne au conseil communal. Plus Kayoux aura d’élu·e·s porte parole, plus votre voix aux assemblées sera amplifiée au conseil communal.

Ces assemblées seront organisées suivant des méthodes d’animation de groupe. Elles seront inclusives et conviviales. Nous espérons arriver à en organiser 8 par an.

Certain·e·s disent que notre programme est modeste, qu’il manque de contenu. A nos yeux, il est terriblement ambitieux. Nous souhaitons donner la possibilité aux citoyen·ne·s de passer de 10 décisions-électives à 500 décisions-projets durant leur vie. N’est-ce pas là une énorme révolution culturelle, méthodologique et organisationnelle ?

La charte et les engagements des Kayoux viennent compléter et formaliser notre réflexion sur la transition du modèle démocratique. Nous souhaitons mettre en avant notre projet et pas des visages ou des vedettes. Nous nous organisons pour réduire les influences personnelles dans la fonction d’élu, en vue de la rendre accessible au plus grand nombre. Citons par exemple :

  1. Notre liste est collective, tous les membres du collectif s’y retrouvent. L’ordre de la liste est tiré au sort.
  2. L’élu·e ne prendra pas de décisions, il sera porte-parole de l’assemblée citoyenne qui sera souveraine.
  3. Son mandat sera de 2 ans, ce qui favorisera la rotation des rôles et la participation du plus grand nombre à toutes les étapes de la vie. Les mandats seront révocables à tout moment par l’assemblée citoyenne.

On vous avait dit que notre projet supposait un changement radical (= à la racine) de la réflexion.

Les Kayoux... Voir grand... Commencer petit

Et donc l’ordre du tirage au sort a donné ceci :

  • 1. Géraldine Pignon, Céroux
  • 2. Guillaume Léonard Limelette, Blanc-Ry
  • 3. Fabienne Neuwels Louvain-la-Neuve, Baraque
  • 4. Steven Pauwels Louvain-la-Neuve, Hocaille
  • 5. Florence Vancappellen Louvain-la-Neuve, Baraque
  • 6. Stéphane Vanden Eede Limelette, Blanc-Ry
  • 7. Aline Lourtie Céroux-Mousty, Mousty
  • 8. Youri Ackx Louvain-la-Neuve, Bruyères
  • 9. Claudine Bourg Ottignies, La Croix
  • 10. Sébastien Meyer, Céroux
  • 11. Raphaële Buxant Louvain-la-Neuve, Baraque
  • 12. Corentin Genin, Ottignies, centre
  • 13. Valérie Depauw Louvain-la-Neuve, Lauzelle
  • 14. Patrick Ayoub Louvain-la-Neuve, Lauzelle
  • 15. Carmen Luna Louvain-la-Neuve, Biéreau
  • 16. Dylan Maas Louvain-la-Neuve, Bruyères
  • 17. Sorina Ciucu Pislaru Louvain-la-Neuve, Lauzelle
  • 18. Xavier Liégeois, Mousty

Si vous souhaitez en savoir plus sur les membres du collectif, et les candidat · es en particulier, rendez-vous sur la page “Qui sommes-nous ?”.

 

Reportage de TVCom le 12 septembre lors du tirage au sort :

 

Liste des candidats et logo KAYOUX

photos de Corentin.

Participez à nos rencontres

Je participe !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Je m'inscris !