Compte-rendu des kayoux au Conseil Communal du 28 mai 2019

Cailloux des kayoux au conseil communal

Préparation du conseil communal : votes & propositions

Le 28 mai, les porte-paroles kayoux, quelques membres du collectif et une quinzaine de personnes dans le public assistaient au 7ème conseil communal de la nouvelle mandature.


Pour la troisième fois, Kayoux s'y était préparé grâce à un petit groupe de 8 personnes, membres ou non membres de kayoux, lors de la semaine du 20 mai. Le travail fut ensuite publié puis validé lors de l'assemblée du 24 mai 2019, à Mousty. Nous vous invitons à découvrir ici la synthèse des votes proposés et leur justification ainsi que le compte-rendu de la dite assemblée.


Les points importants à l'ordre du jour J

Comme points importants à l'ordre du jour, il y eu la définition de la mission de facilitateur relatif aux affaires universitaires et aux hautes écoles, les approbations de mandat et ordre du jour des différentes intercommunales, la modification du budget qui a fait l'objet d'une présentation édifiante de la part de l'échevin des finances Mr Delvaux et le dossier à rebondissement de la nouvelle piscine dite "olympique".


Sur le chemin de l'abstention et nos interventions

Pour Kayoux, ce fut encore un bon lot d'"abstentions" réfléchies, notamment sur les gros dossiers sur lesquels nous (habitants et kayoux) n'avions pas encore l'information et la maîtrise nécessaires pour pouvoir nous positionner en connaissance de cause, tout en avançant avec des positionnements plus clarifiés sur les autres points liés aux affaires courantes, d'utilité publique ou déjà abordés en assemblée. Nous avons terminé par un vote "contre" et argumenté sur le dossier de la piscine (points 34 et 35). Veuillez trouver ici l'ensemble de nos interventions orales.


Une nouvelle expérience : les porte-parole s'adaptent

Ce conseil fut l'occasion d'un nouvel apprentissage : au point 36, concernant la fixation du montant maximum de la quote-part de la Ville dans le budget "nouvelle piscine", les porte-paroles ont mué le vote "contre" en vote "abstention". Cela a fait suite à une clarification importante de la part de l'échevin des finances, intervenue lors du conseil. Bien qu'ayant reporté le vote "contre" le projet en soi à travers les points 34 et 35, il leur a paru essentiel et cohérent d'énoncer ce garde-fou à ne pas dépasser, pour la bonne gestion du budget. De par leur vote "abstention" nos porte-paroles ont voulu prendre en compte ce nouvel élément associé à la responsabilité financière engagée.

Deux questions en fin de conseil

A la fin du conseil, deux questions ont été posées : où en est le PST (Plan Stratégique Communal) et où en est le ROI (Règlement d'ordre intérieur) ? Les réponses aux deux questions ont été données par la bourgmestre et seront consignées dans le projet de PV à venir.

Nous rejoindre et améliorer la préparation des conseils communaux

Si cela vous intéresse de tester ou participer de près ou de loin au groupe de préparation de l'ordre du jour du conseil communal, bienvenue à vous tous. Un petit mail à bonjour@kayoux.be et le tour est joué !


De même si vous avez des suggestions pour améliorer la mécanique méthodologique, nous serions toute ouïe et heureux d'apprendre et de construire avec vous. Et notamment lors de nos assemblées qui se tiennent toujours le dimanche qui précède le conseil communal.


Le prochain rendez-vous est donc fixé au 23 juin, à l'école des Bruyères !

Participez à nos rencontres

Je participe !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Je m'inscris !