Au commencement...

Appel du 26 février 2018

C'était avant que la "Liste citoyenne pour une démocratie LOCAL·e" ne change de nom pour "Kayoux".

 

Construisons ensemble une liste citoyenne pour 2018

Aujourd’hui, face à un manque évident de confiance dans notre système politique, nous lançons un grand appel à toutes et tous afin de construire ensemble une « liste citoyenne pour une démocratie LOCAL·e », en vue des élections communales 2018.

De quoi s'agit-il ?

Notre objectif est de favoriser l’implication de tous les habitant·es dans la vie politique de la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et ainsi d'y restaurer la confiance. Notre horizon est en rupture radicale avec le système représentatif actuel : nous aspirons à une commune où les habitant·es biens informé·es imagineront des solutions et décideront ensemble de la ville qu'ils et elles souhaitent. Et où les élu·es animeront avec transparence et bienveillance ce cadre démocratique.

De quoi s'agit-il?
Comment?

Comment ?

En ce moment, un peu partout dans le monde, des expériences inédites de démocratie se multiplient. Soutenues par différents outils d’intelligence collective, de plus en plus de personnes détricotent en douceur les anciennes structures hiérarchiques, se réapproprient leur pouvoir d’agir ensemble, et retissent du lien dans des projets qui les animent. Nous pensons à la belle expérience de démocratie locale présentée par le film « Demain », à l’exemple de la commune de Saillans en France, de Frome en Angleterre, de Barcelone) en Espagne ou encore aux pratiques toujours plus répandues de sociocratie, de prise de décision au consentement ou autres, qui se propagent dans certains milieux associatifs, des écoles, des entreprises...

Objectif Octobre 2018 ... et au-delà

Inspiré·es par ces expériences, nous souhaitons étendre ce mouvement à notre commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. De toute évidence, un tel projet ne sera pas facile et nécessitera du temps. C'est pourquoi il nous semble important de commencer dès les élections 2018 .

La « liste citoyenne pour une démocratie LOCAL·e » n’est pas un parti et est indépendante de tout parti. C’est un collectif dont le coeur est la démocratie. Il doit donc lui-même fonctionner de manière inclusive et horizontale. Sa liste de candidat·es et son programme sont donc encore à construire, avec vous.

Dans ce but, nous organiserons bientôt des assemblées conviviales et ouvertes pour :

  • Faire connaissance entre habitant·es,
  • Expérimenter et enrichir les outils qui nous permettront de renforcer la voix des habitant·es, au fil du temps,
  • Imaginer ensemble les projets que nous aimerions pour notre ville,
  • Enfin, nous construirons notre liste électorale de manière participative.

Navigate

C'est à vousC'est à vous !

Envie de participer à la mise sur pied d'une telle liste citoyenne ? 
Alors rencontrons-nous et puis rejoignez nous.
Et en octobre, épatons-nous et participons aux élections !

Le collectif « liste citoyenne pour une démocratie LOCAL·e »

Participez à nos rencontres

Je participe !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Je m'inscris !