Avril 2020 : Des nouvelles de Kayoux

Bonjour à toutes et tous !

 

Après quelques temps d’interruption, renouons avec le fil de nos actualités.

 

2019 fut une année chargée pour Kayoux : à peine mis en selle au Conseil Communal, il nous a fallu intégrer le fonctionnement des institutions locales, mettre sur pied une méthode de travail, digérer l’actualité politique, ... Cela, en organisant de surcroît 10 assemblées.

 

Aussi avons-nous choisi de lever un peu le pied ces dernières semaines. L’occasion d’ouvrir de nouveaux chantiers, dont celui de la communication. Un nouveau protocole est en cours d’élaboration, tandis que nous réfléchissons au renouvellement de notre site Internet. Nous espérons ainsi améliorer l’information et assurer une plus grande régularité à nos diffusions.

 

Pour reprendre en douceur, nous vous proposons dans ce bulletin un programme léger. Au menu :

  1. Nos assemblées en période de confinement

  2. Le premier rendez-vous virtuel avec le collège de la ville

  3. Un tour d’horizon des consultations publiques en cours

 

COVID-19 et confinement – et nos assemblées nom d’un Schtroumpf ?!

Annulation des assemblées kayoux... en tout cas en avril

« COVID-19 et le confinement »: bon, autant dire que ce couple-là, on ne l’avait pas vraiment vu venir. Et pour cause : enfermement et absence de contacts sont aux antipodes de notre projet !

 

Comme toute association organisant des événements publics, les interdictions visant les rassemblements nous ont obligés à suspendre nos assemblées de printemps.

 

Nous réfléchissons dès lors à l’opportunité de mettre sur pied une assemblée « désincarnée », c’est-à-dire en format numérique. Mais il nous reste à inventer la forme et le fond. Des suggestions à faire pour nous y aider ? N'hésitez pas à nous les envoyer à l’adresse bonjour@kayoux.be

 

 

9 avril 2020 - Une rencontre « virtuelle » avec le collège

L'Hôtel de Ville
L'hôtel de ville

En mars et en avril les conseils communaux ont été annulés, confinement oblige. C'est le collège qui prend le gouvernail décisionnel, en vertu des « pouvoirs spéciaux » que lui confère la circulaire du 18 mars 2020.

Afin d'échanger sur la direction des affaires publiques en cette période inédite, celui-ci a invité ce jeudi 9 avril les porte-paroles des groupes politiques à participer à une vidéoconférence en compagnie de la bourgmestre et des échevins.

Retour sur les grandes lignes des échanges qui s'y sont tenus, dont les réponses du collège à trois questions spécifiques soulevées par Kayoux : le projet Navajo, les prochaines séances du conseil communal et la fabrication locale de masques : notre retour par ici.

Kayoux au périscope – coup d’œil sur les consultations publiques en vue

La gare de LLN vue des quais
La gare de Louvain-la-Neuve : vue des quais

 

Ce n’est pas parce que l’activité tourne au ralenti que rien se se passe pour autant.

Si ça s’agite dans le bocal politique, les citoyens aussi sont sollicités. Bref, on a sorti le périscope et balayé le paysage local et national.

Voici un bref tour d’horizon sur le front des prochains rendez-vous consultatifs et informatifs. Vous êtes tous invités à y participer avec vos réflexions, vos avis, vos idées...

  • Allongement des rails de la gare de Louvain-la-Neuve. Enquête publique jusqu'au 13 mai. Vous trouverez l'avis d’enquête et les plans sous l'intitulé « Boulevard de Wallonie » via ce lien.

  • Plan Communal de Mobilité de LLN. L'enquête publique n’a pas pu être lancée de par la situation exceptionnelle que nous vivons. Nous vous tiendrons au courant dès que celle-ci démarrera, ainsi que des deux rendez-vous prévus pour le public : la réunion de présentation du plan et un moment de questions-réponses quelques semaines plus tard. Le rendez-vous sera fixé à chaque fois à 19h30 dans la salle "Forum" de l'antenne communale de Louvain-la-Neuve.

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Je m'inscris !