Newsletter Aout 2018

Nouveau NOM, objectifs CONCRETS et EXPLICATIONS !

Un nouveau NOM, 

des objectifs CONCRETS 

et des EXPLICATIONS !

Bonjour à toutes et tous,

 

Cela faisait un moment que vous étiez sans nouvelles de nous mais nous n'étions pas en reste ! En effet, le 1er juillet a eu lieu une réunion déterminante pour notre collectif. Des décisions fondamentales ont été prises, des départs ont eu lieu, des objectifs plus précis ont été posés et un changement de nom a été décidé. Tout ça ! Reprenons doucement : 

 

Il était une fois un collectif...

 

Il y a un an naissait un collectif de femmes et d’hommes venus de différents horizons et partageant le rêve d'installer la démocratie au cœur de la vie communale : « la liste citoyenne pour une démocratie LOCAL·e ». 

Notre projet, en rupture radicale avec les pratiques actuelles, vise à permettre à tous les citoyen·nes de se familiariser avec la politique et de prendre des décisions éclairées en lieu et place de leurs élu·es, en particulier au niveau de la gestion de leur ville.

Pour concrétiser cette ambition, notre programme porte sur laméthode d'exercice de la démocratie et non sur son contenu. 

 

... qui a pris des décisions fondamentales pour préciser son projet...

 

Durant les deux derniers mois, le projet du collectif s’est concrétisé. Nous avons décidé que notre objectif central pour les 6 années à venir est d’organiser des assemblées citoyennes où se rencontrer, débattre, et apprendre comment décider ensemble de manière démocratique pour notre commune. Mais quelques questions épineuses se posaient encore. Le 1er juillet, nous avons dû trancher sur ces questions « qui fâchent ». Ne pouvant trouver de consensus, nous avons dû nous résoudre à voter à la majorité des deux tiers et nous avons décidé :    

1) de présenter une liste aux prochaines élections communales, construite via un processus d’« élections sans candidat » (plébiscite au sein du collectif) et dont l’ordre, y compris la tête, sera défini par tirage au sort. Le tirage sera fait le plus tard possible, afin d’éviter que la campagne porte sur les candidat·es plutôt que sur le projet ;

2) de ne pas négocier après les élections (ni avant bien sûr !) pour entrer dans la majorité. Le collectif était très divisé sur cette question, un consensus ne s'est pas dégagé sur une éventuelle participation à une majorité et cela n'est pas indispensable pour la mise en oeuvre de notre projet

3) d’attribuer aux personnes élues sur cette liste la fonction deporter au conseil communal les décisions prises lors des assemblées citoyennes.

Le collectif se consacrera ainsi durant les 6 prochaines années à son objectif principal : la mise sur pied d'assemblées décisionnelles, alignées sur l'agenda des conseils communaux. Lors de ces assemblées animées par des membres du collectif, des citoyen·nes se prononceront sur un ou quelques points à l'ordre du jour du conseil communal ou d'autres points amenés par eux-mêmes. 

Les décisions ainsi prises seront relayées au Conseil par notre / nos élu·es-porte-paroles. Il ne s'agit donc pas de participation consultative, mais bien de participation décisionnelle 

 

... et change de nom !

 

Ces décisions ont malheureusement provoqué au sein du groupe le départ de 5 membres. Parmi ceux-ci, Julien Tigel Pourtois a annoncé vouloir créer une autre liste électorale qu'il compte appeler... LOCALE, avec le logo et la charte graphique qui avaient été adoptés par le collectif. 

Vous imaginez aisément le risque de confusion de voir deux listes avec des noms aussi proches sur le bulletin électoral. Dans ces circonstances, nous avons décidé de nous forger un nouveau nom et un nouveau logo. Nous contestons néanmoins cet accaparement et nous insistons sur le fait que le groupe ne se scinde pas et poursuit son ambition initiale. 

 

Bref, un petit pas en arrière pour mieux sauter après !


Adios les « locos », maintenant nous devenons les KAYOUX !  

Ce nom fait référence au caillou qui symbolise pour nous la simplicité, la diversité, la durée et la nécessité de se rassembler pour accomplir de grandes choses, tout en voyant loin et en commençant petit. En savoir plus sur le nom ?

 

À dater de ce jour donc, Kayoux se dissocie de toutes les initiatives réalisées sous la bannière de « LOCALE ». En effet, derrière des termes apparemment similaires (« démocratie », « participation », « assemblées », etc.) se cachent des conceptions divergentes. La nôtre s’exprime sans ambiguïté dans notre projet : donner le pouvoir politique aux citoyen·nes, à savoir non seulement la parole, mais aussi la décision. 

 

Notre projet 2018-2024 est donc très clair à présent et est schématisé ci-dessous:

 

Nous hissons à présent la grand-voile pour prendre le vent et porter cette perspective aux élections communales d'octobre 2018, sous le nom de la liste « Kayoux » !


Et toi, t’as le KAYOU ? 

Viens avec nous !

 bonjour@kayoux.be

 

Les Kayoux... 

sur le chemin de la démocratie

Participez à nos rencontres

Je participe !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Je m'inscris !